Un Donjon Classé Monument Historique...

...le reste du château dans un état alarmant

Le Château de Montclus, plus précisément son Donjon a été classé monument historique, car il fait partie des édifices médiévaux languedociens encore debout, malgré leur état de dégradation alarmant. De plus amples détails et informations sont disponibles sur l'architecture du Château de Montclus grâce à l'article de Tim Radt traduit de l'allemand par Florian Besset : « Formes architecturales des châteaux forts roman du Languedoc septentrional ».

Le château est situé au coeur du village de Montclus qu’il domine de son donjon datant du 12ème siècle. Montclus est un admirable village gardois, particulièrement préservé, aux rues et ruelles tortueuses descendant vers la Cèze qui coule à ses pieds. Le château donne à ce village traditionnel son cachet et attire de nombreux touristes à la belle saison : c’est l’édifice emblématique du village, souvent représenté, par exemple, sur les cartes postales et toujours signalé dans les guides touristiques.


La Restauration du Donjon

Le château de Montclus est une propriété privée.

Mais son propriétaire qui a entrepris des travaux de restauration du donjon, tout en faisant œuvre de mécénat car le château est totalement inhabitable et ne génère que d’importants travaux de restauration …avec aucun revenu. L’Association des Amis du Château de Montclus s’est donc créée pour venir en aide au propriétaire dans son œuvre de sauvegarde du château, en échange de l’utilisation des lieux, donnée par le propriétaire pour une durée de 30 ans à compter de leur sécurisation, pour des manifestations culturelles ou festives.

Cette action de sauvegarde est très urgente. Si en effet les travaux de restauration du donjon entrepris par le propriétaire avec l’aide des monuments historiques l’ont mis à l’abri de la destruction, le reste du château est dans un état de dégradation avancé. Notre but n’est pas de le restituer dans son état original mais simplement de sauver ce qu’il reste encore possible de sauver.


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page